Substance-Stratégies

Évaluation

3 enseignements que les marques québécoises peuvent tirer de SXSW

Publié le: 08/04/2015

À peine 10 jours après mon retour d’Austin, il faut maintenant mettre en application les apprentissages ressortis de l’événement. J’aimerais donc vous partager une partie de ces apprentissages qui ce sont déjà avérés utiles.

 

Pinterest et le futur

Avec une valorisation qui atteint maintenant 11 milliards de dollars, Pinterest n’est plus la petite startup californienne qu’elle était à sa création en 2010. David Rubin, chef de marque chez Pinterest, est persuadé que le réseau social est la plateforme de l’avenir. Son argument central : les gens utilisent Pinterest de prime abord pour eux-mêmes. En effet, plusieurs l’utilisent pour planifier, pour s’inspirer, pour se motiver ou encore pour apprendre. Il est formidable d’observer que ce que les gens pinnent se téléporte dans leur quotidien. Par exemple, cette dame qui trouve son inspiration sur Pinterest pour réorganiser sa cuisine, puis qui concrétise cette inspiration dans sa propre cuisine. Imaginez comment les marques pourraient bénéficier d’une présence à ce moment-là, le moment où elle décide de reproduire ce quelle a pinné. C’est pourquoi Pinterest est reconnu pour être le média social du futur. Saisirez-vous l’opportunité d’être la marque phare des projets en devenir?

« Facebook is about what just happened, Twitter is about what is happening now and Pinterest is about the future. »

 

Repenser son calendrier éditorial

J’ai épluché le #ContentWS puis j’ai trouvé la présentation d’Amy Gibson-Grant et de Ben Grossman. Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article complet, mais je vous le résume ainsi:

D’abord, pourquoi le calendrier éditorial devrait-il être remis en question? Parce que le calendrier éditorial organise le contenu, mais limite peut-être la création de contenu. En effet, la simple analogie d’une recette illustre bien le tout : la recette peut être délicieuse, mais ne s’ajustera pas au nombre de personnes invitées, aux goûts particuliers de tout un chacun, etc.

Ils proposent donc trois sources d’inspiration pour créer un contenu engageant et extraordinaire :

  1. Laisser notre communauté nous inspirer : l’idée est de comprendre ce qui préoccupe la communauté, de trouver (ou retrouver) l’authenticité de votre marque et finalement proposer une valeur ajoutée.
  2. Se laisser guider par les données : comprendre le cycle de vie de la communauté afin de lui donner du contenu lorsqu’elle en a besoin, utiliser le contexte pour créer une motivation et comprendre comment les différents segments répondent aux différents contenus.
  3. Engager et entretenir la conversation : faire partie d’une conversation pour ajouter de la pertinence et saisir les opportunités.

Ces trois idées pourraient venir rehausser votre calendrier éditorial. C’est le défi qui vous attend.

 

Roche, papier, ciseaux : soyez épiques!

 « What if it was epic ? » – Phil Libin, CEO Evernote

Il s’agit d’une métaphore reprise par Phil Libin, CEO d’Evernote, qui explique comment les startups évoluent de ciseaux à roches, puis de roches à papier. Vous l’aurez compris, le ciseau représente la startup qui essaie de se frayer un chemin en prônant l’innovation et la créativité, en demeurant constamment orientée autour de sa grande idée. D’ailleurs, truc de pro, si tu es le seul ciseau c’est probablement très mauvais signe. Puis, la roche est la startup qui s’établit avec sa grande idée dorénavant beaucoup plus centrale et qui écrase les ciseaux qui veulent lui couper l’herbe sous le pied. Le papier, c’est l’entreprise traditionnelle du domaine qui se retrouve de plus en plus gênée par l’émergence des roches. Lorsque la startup se retrouve papier, elle devient l’entité à battre. Le défi est maintenant de s’adapter et d’innover assez pour demeurer au sommet.

Même si le concept s’adresse aux startups, je pense que nous pouvons en retirer un message optimiste pour tout type d’entreprises:

  • Pour vous les marques bien établies, les papiers, il y a des roches qui veulent vos détrôner, ne cesser pas de vous réinventer et d’innover.
  • Pour vous les roches, persévérez, croyez en vous, ébranlez les géants de ce monde.
  • Pour vous les ciseaux, il faut oser, prendre une chance d’être épiques, trop de bonnes idées périssent parce que personne ni a assez cru.