Substance-Stratégies

Auteur

Carl-Olivier Perras-Beaulieu

Évaluation

Les statistiques Twitter sont enfin arrivées!

Carl-Olivier Perras-Beaulieu

Publié le: 23/10/2013

L’ensemble des gestionnaires de communauté et leurs gestionnaires les réclamaient haut et fort. Leurs efforts sont finalement récompensés aujourd’hui avec l’arrivée de la console statistique de Twitter. Dans le cadre de ce billet, nous vous présenterons les différentes fonctionnalités disponibles. Prenez note que la console analytique est actuellement en déploiement progressif.

Activité du fil

Première section de Twitter Aanlytics, Activité du fil présente plusieurs éléments intéressants. D’abord, on y retrouve le nombre de mentions, le nombre d’abonnements et de désabonnements du compte, et ce, au cours des 30 derniers jours.

Article_Statistique twitter_1.1

Ensuite, Twitter nous présente l’ensemble de nos tweets (notre compte nous permet actuellement de reculer au 3 septembre 2010, jour du premier tweet). On nous y montre ici le nombre de clics par tweet (si lien cliquable), le nombre de favoris, de retweets et de réponses. Twitter nous indique même les tweets qui ont des portées supérieures à notre normal. La déception : on ne connaît pas à ce jour notre portée normale… Vous trouverez, pour ce tableau, 3 classements possibles :

  1. Tout (tweets en ordre chronologique nonobstant les interactions)
  2. Bon (affiche les deux premiers tiers des tweets ayant un certain niveau d’engagement entre le 3 septembre et le 3 juillet).
  3. Meilleur (affiche les meilleurs tweets, 15 %, en terme d’engagement entre le 3 septembre et le 3 juillet).

Article_Statistique twitter_2.2

Malheureusement, il est impossible de trier les tweets en ordre décroissant et par engagement (clics, favoris, retweets et réponses).

Par contre, il est possible de télécharger, en format CSV, les données (jusqu’à 90 jours).

Article_Statistique twitter_3

Abonnés

Pour la section Abonnés, vous trouverez, entre autres, le profil sociodémographique de vos abonnés.

Article_Statistique twitter_4.1

Vous pourrez donc constater l’évolution de votre communauté, de la date de sa création à aujourd’hui. Vous y trouverez aussi la répartition géographique et par sexe de vos abonnés. Twitter présente aussi les centres d’intérêt. Finalement, on nous présente les comptes que suivent nos abonnés.

En conclusion

Nous ne savons pas à quel moment Twitter déploiera à l’ensemble de la communauté cet outil, mais nous jugeons qu’il s’agit d’un premier pas vers la bonne direction. (qui a toujours été très conservateur jusqu’à ce jour).

Si vous avez vous aussi accès à la plateforme et que vous désirez nous partager votre expérience, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant ce billet.