Substance-Stratégies

Auteur

Dominic Leger

Évaluation

L’outil de veille Mention veut jouer dans la cours des grands

Dominic Leger

Publié le: 22/10/2014

On me demande souvent s’il existe un outil gratuit capable d’effectuer une veille efficace des médias sociaux.

En effet, plusieurs marques souhaitent effectuer une « petite » veille sur les médias sociaux ; question de savoir ce qui est dit sur eux dans un contexte de e-réputation, de service à la clientèle ou de développement d’affaires.

L’outil Mention répond bien à cette demande. Il vous permet de rester informé en temps réel et ce, via votre ordinateur ou votre téléphone intelligent.

Disponible gratuitement avec un maximum de 250 alertes par mois, Mention propose un bon forfait de base pour ceux qui veulent s’initier à la veille et en découvrir la valeur.

En mode gratuit, Mention permet de cibler par langue mais ne cible géographiquement. Il semble être plus efficace lorsqu’il s’agit de veiller sur des termes peu communs (un nom, un nom de compagnie, un produit spécifique). Il offre des résultats moins précis, voire très large, pour des termes plus communs.

Voilà maintenant que Mention veut jouer dans la cours des grands et propose des fonctionnalités statistiques plus poussées réservées à sa clientèle payante.

Ces nouvelles fonctionnalités permettent entre autre de géo-localiser vos mentions pour savoir dans quel pays l’on vous mentionne en plus grand nombre.

Article_Loutil_mention

Vous pouvez également déterminer sur quelles plateformes l’on parle plus de vous.

Article_Loutil_mention_2

Est-ce que ces nouvelles fonctionnalités statistiques réussiront à charmer les utilisateurs et permettent d’attirer d’autres clients ? Chose certaine, plusieurs seront déçus d’apprendre que tout le volet statistique n’est pas disponible en version gratuite.

Mention est donc un bon premier pas si vous voulez faire de la veille gratuitement mais il devra faire ses preuves contre d’autres outils comme Sysomos et Radian6 pour jouer dans la cours des grands.