Substance-Stratégies

Auteur

Ariane Lafleur

Création

Stratégie de contenu : Jean-Sébastien Giroux au Canal Argent

Ariane Lafleur

Publié le: 09/12/2014

Jean-Sébastien Giroux, vice-président stratégie numérique et associé, a pris part à l’émission PME en action au Canal Argent pour présenter les bases du marketing de contenu.

Il y a d’abord présenté Substance ainsi que les 4 piliers de notre offre de service soit la planification, la création, la valorisation et l’évaluation de contenu qui nous amènent à toucher autant à la stratégie numérique, à l’idéation, à la gestion de communauté qu’à la recherche marketing.

Face à un environnement de plus en plus compétitif, la création d’un écosystème numérique global est devenue indispensable. Deux éléments stratégiques interviennent alors, la convergence entre les médias détenus, payés et mérités et la pertinence dans le contenu créé. Il s’agit d’élaborer des stratégies intégrées sur le Web qui combinent, présence organique et achat média.

Adapter ses stratégies numériques est également primordial. En effet, au regard de la masse de contenus disponible, Facebook a récemment changé son algorithme afin de proposer du contenu pertinent à ses utilisateurs. Cette exigence constitue un nouveau défi pour les annonceurs qui doivent produire des contenus qualitatifs, intéressants et à valeur ajoutée pour leur cible.

En parallèle, il est désormais possible d’intégrer des techniques CRM traditionnelles aux médias sociaux, en utilisant, par exemple, les listes d’abonnés courriel à même la plateforme Facebook et, surtout, en travaillant le contenu diffusé afin d’engendrer, rapidement, un engagement important.

En somme, la communication numérique est un domaine de plus en plus sophistiqué et complexe qui vient justifier la pertinence d’experts tels que Substance Stratégies.

Ce billet est écrit en collaboration avec Laetitia Prido.