Substance-Stratégies

Valorisation

YouTube: Le nouvel agent de voyage!

Publié le: 12/09/2014

Quels rôles les vidéos de voyage jouent-ils pour les consommateurs ?

Une étude récente, qui a analysé les visionnements de contenu de voyage sur YouTube aux États-Unis du début de 2012 au début de 2014, permet de répondre à cette question. Cette étude arrive alors que la mise en ligne sur YouTube de vidéos liés aux voyages a augmenté de 190 % de 2012 à 2013.

Le contenu vidéo de voyage en hausse sur YouTube

Selon cette étude, deux consommateurs sur trois regardent des vidéos de voyage en ligne lorsqu’ils pensent à voyager. Le visionnement augmente ainsi de 118 % d’année en année.

De plus, les abonnements aux chaînes principales de voyage sur YouTube ont augmenté de 106 % depuis le début de l’année. Les abonnements aux chaînes sont importants à distinguer puisque les abonnés écoutent les vidéos 86 % plus longtemps que les non-abonnés en moyenne.

Les vidéos pour inspirer les futurs voyageurs et aider à planifier les voyages

Selon cette étude, les voyageurs consomment des vidéos sur YouTube afin d’entendre des histoires vraies qui présentent des expériences de voyage personnalisées, mais les habitudes de visionnement varient entre les consommateurs de 18 à 24 ans et ceux âgés de 25 ans et plus.

IMAGE 1

Les 18-24 ans s’inscrivent à des chaînes YouTube en étant à la recherche de contenu visant à les inspirer pour des voyages futurs, particulièrement des blogues vidéo. L’étude souligne à cet effet que les blogues vidéo de voyage ont un taux d’engagement 4 fois plus élevé que n’importe quel autre type de contenu de voyage sur YouTube.

Les 25-64 ans visionnent plutôt des contenus qui les aident dans la planification de voyages en cours. Ils cherchent donc des critiques et des avis, ainsi que des contenus de voyage liés à des marques, à des chaînes de télé ou à des publications de voyage.

L’étude souligne également que les 25-64 ans sont intéressés par un éventail plus large de contenus et que ceux-ci sont souvent associés à des décisions qui seront prises plus tard dans le cycle d’achat. Les voyageurs font ainsi certains types de recherches connexes au voyage telles que les restaurants, les spas, la nourriture et les boissons.

IMAGE 2

Les contenus connexes jouent un rôle dans le cycle d’achat puisqu’il y a 18 fois plus de chance qu’un voyageur cherche à consulter des vidéos sur les restaurants que quelqu’un qui n’est pas en processus de recherche pour un voyage planifié ou désiré.

Les vidéos de voyage au Québec

Les tendances américaines soulignées par cette étude trouvent écho dans l’expérience québécoise de la publicité de voyage où certaines initiatives se démarquent par leur popularité et leur efficacité.

Tourisme Québec, par exemple, partage avec sa chaîne YouTube des capsules informatives sur le Québec à l’intention de voyageurs internationaux. Avec plus de 1 million de visionnements, « QuébecOriginal – 10 reasons to visit this summer » a su attirer l’attention en proposant 10 raisons de visiter le Québec d’une façon divertissante.

 

Tremblant a également sa propre chaîne YouTube où sont partagés des vidéos informatifs et promotionnels sur leurs activités. Du côté promotionnel, nous remarquons l’importance de susciter la curiosité et l’intrigue chez les publics cibles (de plus en plus sollicités) :

De nombreux fans de plein air et d’activités sportives en montagne publient également des vidéos de leurs expériences à Tremblant qui sont ensuite consultées par des voyageurs et amateurs de sensations fortes.

Cet utilisateur a capturé son expérience de descente du Ziptrek Mont-Tremblant avec une GoPro.

 

Conclusion

Puisque les vidéos en ligne prennent de plus en plus de place dans l’expérience de voyageur, il est important, plus que jamais, que les annonceurs participent activement aux vidéos de voyage en ligne. Pour les annonceurs de l’industrie touristique, les vidéos en ligne sont une façon très efficace de transmettre l’excitation d’une destination, d’un produit, d’un service ou d’une marque. Une stratégie de vidéos en ligne forte peut donc aider les marques à rejoindre, inspirer et engager leurs communautés de voyageurs avec beaucoup plus de force qu’avant.

Cet article est écrit en collaboration avec Alexandre Laurin et publié en exclusivité au Grenier aux chroniques.